LILA = raccourci de LIL'A : ligue d'impro de  L'Amalgame  / la  LILA  est issue du  Théâtre de L'Amalgame 

Depuis plusieurs années, notre troupe communautaire cherchait une activité rassembleuse permettant de motiver ses membres entre les productions théâtrales. Suite aux répétitions de nos spectacles, l'idée d'une ligue d'impro avait souvent été abordée lors de discussions animées autour d'un café.

Parmi les retombées potentielles, l'arrivée de nouveaux participants permettrait au  Théâtre de L'Amalgame  d'approcher de nouveaux objectifs:
- un développement dynamique de la troupe grâce au choc des idées
- l'expérimentation de divers projets créatifs
- le recrutement et l'entretien de la relève.

Au cours de l'été 2009, le plan du projet de ligue d'impro se précisait dans l'esprit de ses deux principaux initiateurs: Michel Lamarche et Robert Perron. La réponse à l'appel, lancé à l'automne 2009, dépassa largement les espérances : dès son premier atelier, la  LILA  adoptait une orientation multigénérationnelle prometteuse comme en témoigne la  photo des pionniers  du 5 décembre 2009.

L'animateur  Denis Bertrand  , commandité par  Théâtre Action  lors de ses rencontres régionales en novembre 2009, initiait plusieurs membres du  Théâtre de L'Amalgame  aux bienfaits de la médiation culturelle. La stratégie de notre troupe se précisait ensuite au moment où nos partenaires se réunissaient pour concerter les efforts de notre communauté francophone en milieu minoritaire.

Les abondantes invitations, permettant à la  LILA  de participer à plusieurs  événements importants  , se multiplièrent au cours de l'année 2010. Nos membres eurent ainsi l'occasion d'évoluer en divers lieux devant un public varié mais toujours chaleureux et surtout très nombreux.

La  LILA  demeure donc un point de rencontre festif, en raison surtout :
- de l'engagement téméraire et de la motivation de ses membres bénévoles
- du soutien indéfectible de  L'Amalgame  des arts de la langue française et du théâtre
- du fidèle encouragement de la population et de plusieurs organismes de Cornwall et des environs.

Nos activités ont d'abord débuté sous la forme animée de pratiques mensuelles, tenues au gym de l'Équipe psycho-sociale qui nous a généreusement acueillis. Grâce à l'hospitalité du  Centre Charles-Émile Claude  , nos ateliers gratuits et publics sont devenus quasi-hebdomadaires, sauf pendant l'été et le temps des fêtes, entre l'automne 2010 et 2012.

Contact :   robertpoirier@gmail.com  Robert Poirier, moteur et coordonnateur