Bilan du Gueuleton meurtrier au club de lecture des Mille Feuilles

Rassurez-vous : il n’y a eu aucune victime malgré la crainte momentanée d’une disparition inexpliquée. Chaque année, les Mille Feuilles célèbrent leurs pages dévorées autour de la table d’un restaurant de Cornwall d’où la désignation de gueuleton.  Ce 12e Gueuleton fut déclaré meurtrier en raison des romans policiers (polars en France) mis à l’honneur cette année.

En ce lundi 25 septembre 2017 se retrouvaient donc, dans la petite salle du King George, de fervents biblivores du groupe amical fondé en 2002. La présence marquée d’un auteur renommé de chez nous s’imposait en ce jour des Franco-Ontariens.

Nicole Labelle a d’abord lancé le rituel mot de bienvenue avant de présenter l’invité spécial de la soirée. Roger Levac a partagé ses confidences en abordant surtout les armes et le mobile de ses crimes littéraires, publiés ou en chantier incluant L’Affaire Pluche et autres écrits. Monsieur Levac a brossé un tableau détaillé des éléments du genre, de son modus operandi, de ses motivations et de son approche personnelle au polar. Sans faire face à un interrogatoire rigoureux, notre invité s’est soumis de bonne grâce au jeu animé du dialogue qu’il avait lui-même initié.

D’autres participants à ce banquet festif s’étaient préparés pour l’occasion, leur séquence suivant l’ordre d’un tirage au sort. Louise Allard raconta son expérience très personnelle vécue dans l’entourage de l’auteur Jacques Savoie, suite à la description des polars historiques d’Hervé Gagnon par Robert Perron. Pour leur part, Danielle Duplantie et Claudette Mondoux évoquèrent les émotions étoffant leurs rencontres avec les textes et personnages de Patrick Senécal et de Chrystine Brouillet.

Cette généreuse rencontre restera mémorable en ouvrant aux lecteurs de nombreuses pistes à suivre sans compter les tuyaux obtenus gratuitement des autres indicateurs et indicatrices présents.

La prochaine soirée du club de lecture les Mille Feuilles aura lieu à la Bibliothèque publique de Cornwall qui accueille les rencontres régulières. C’est un rendez-vous à compter de 18 h 00 le lundi 30 octobre 2017.

C’est gratuit et tout le monde est bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *